La Cause Première de l'Univers, qui a fait qu'il y a quelque chose plutôt que rien, qui a extirpé du Néant la Singularité Initiale par quoi tout a commencé, le Big Bang et finalement toute cette chienne de Vie (chienne qu'on adore comme notre part de Vie, quoi de plus adorable en effet qu'une chienne avec sa fidélité, son regard mouillé, et néanmoins sa maternité profuse et incessante, suivie de sevrages libéraux et oublieux de la filiation -- on devrait d'ailleurs dire Mère de Vie!), cette Cause Première est bien la Cause de notre Vie, de toute Vie passée présente et future ?
la Cause Première de la Vie est la Vie car
- Deux termes liés d'une telle façon que l'un ne peut exister sans l'autre sont nécessairement les parties indissociables d'une même entité.
Exemples:
* l'avers et le revers d'une pièce de monnaie et plus généralement de tout solide très mince, e.g. une feuille. Ces deux éléments sont indissociables et composent la feuille elle-même. Sans l'un des termes l'autre disparaît et le tout également.
* le signifiant et le signifié d'un signe. Un signifiant porte nécessairement un signifié pour quelqu'un. Un signifié a nécessairement un support. Et voilà posé le principe de la pensée fondée sur l'émotion, le désir, et le sens comme base première de l'ensemble.
- Dans le cas de l'Univers, la Cause Première a engendré cet Univers comme une mère engendre son enfant. Et voilà posé le principe de la génération qui permet à la Vie de se multiplier. Et la Vie est la Vie parce qu'elle se multiplie.
- La Cause Première de la Vie est indissociable de la Vie et elle a, dans son action, posé le principe de la Vie, elle en a été le prototype.
-> Donc la Cause Première est la Vie.
Elle ne veut que la Vie
Elle n'intervient que dans ma Vie
Elle donne du sens à ma Vie
Elle est pour moi la Créatrice
la Vierge Féconde
Qui du Néant a fait surgir
Ce Monde
Et donc guidera mes pas
La Cause Première ne veut que la Vie
No comments:
Post a Comment